. .

| 

Sad Moussaoui : La posie amazighe est exaltante

rif4ever

: 27
: 13/11/2007

: Sad Moussaoui : La posie amazighe est exaltante    22, 2008 5:33 pm

Considr comme lun des fondateurs de la posie rifaine moderne, Sad Moussaoui compose des vers o limage potique interpelle les sonorits rythmiques ou accentuelles.

ALM : vous tes considr comme lun des pionniers du renouveau de la posie rifaine. Comment cela a dbut ?
Sad Moussaoui : Le besoin de sexprimer dans un registre spcifique, la fascination quexeraient sur moi les grands potes ou lallgresse que me procurait lcoute des pomes, taient tous des lments rvlateurs de ma passion pour Izranes (pome en amazigh). Ctait aussi le dbut dune renaissance culturelle que vivait Nador et le Rif dans les annes 70. Romanciers, potes, essayistes, critiques, nouvellistes et universitaires se runissaient dans deux cafs bien connus Nador pour lancer les prmices de ce quon appelle communment le printemps de la culture amazighe au Rif. Chacun de nous essayait de porter sa contribution pour rehausser louvrage.

Cet lan collectif na-t-il pas eu des consquences sur votre parcours potique ?
Je refuse les clichs et lenfermement dans un genre prcis. En plus par nature la posie se veut libert et crativit. Seulement la thmatique doit tre universelle. On croit aux mmes idaux et valeurs avec des nuances affectives et apports personnels. Le pote est un visionnaire en qute d'espaces et de temps consolants, les pieds ici et les ides ailleurs. Certes, les circonstances sont dterminantes mais le vcu pse normment dans une prise de position quelconque. Certains prfrent dcrier les malheurs et les injustices, d'autres chantent l'amour et l'espoir alors qu'un troisime courant axe son effort sur l'esthtique et la qualit potique de ses vers. Dans cette diversit qui est source de richesse, jessaie de ma raison pour chanter l'amour impossible des montagnes et des toiles et glorifier les prouesses des hommes. Je ne peux parler de posie sans voquer les spcificits de mon pays. Je ne peux composer un pome sans travailler cette symbiose difficile entre le local et l'universel. Et puisque j'cris en amazigh c'est tout le patrimoine du Rif qui est exalt dans tous ses clats.
Certains critiques vous placent dans la catgorie des potes qui rservent un intrt particulier la forme. Quen est-il effectivement ?
Epique, lyrique ou satirique, la posie tait dabord oratoire au Rif do limportance de son rfrentiel socioculturel. Elle peut tre prtexte, fantaisie ou nonc centr sur la forme du message sans pour autant senfermer dans des clichs particuliers. Le pote exploite tous les thmes et images de sa langue maternelle. Il fait aussi correspondre des rythmes et des sonorits pour valoriser des mots rfrences. A cela sajoute le fait que la langue amazighe est par nature musicale. Cest mon souci majeur. Lorsque je chante les rivires de Tamsamane, la montagne du Dhar Abarrane, les fleurs de Bni Chiker ce sont des lments focaux et assonants qui assurent lharmonie convoite et ncessaire la mise en strophe des vers.

Vos explications nous mnent droit spcifier cette valeur ajoute quapportent les nouveaux potes ; o rside la diffrence entre la posie classique et moderne ?
La posie au Rif, comme partout ailleurs, berce aussi dans son classicisme et modernisme. Lancienne posie tait outrance orale. Un ensemble de vers dclams sans rel fil conducteur. Ctait plus intuitif et vnementiel. À chaque circonstance ses vers et chaque lan passionnel sa rythmique. Ctait lpoque des Izri non rpertoris et non transcrits. Il ny avait pas de recueils personnels ou collectifs. Par contre la posie moderne est essentiellement crite.
Amedyaze (pote en amazigh) commence travailler en pome structur en thmatique et en rythmique. Il commence aussi regrouper ses pomes en recueil organis en entres ou en thmatiques. Le temps est au travail sur les figures de styles, les structures images, les niveaux de langue et pas seulement le visuel ou lauditif. Dailleurs, ce nest pas un hasard si les potes contemporains rservent aussi un intrt particulier la sauvegarde et la prennisation de la langue des aeux.
De plus chaque Izri tait indpendant des autres vers. Et il a fallu revoir les copies anciennes et transcrire autrement lexaltation qui tmoigne dun intrt avou la revalorisation du pome classique pour le prenniser une fois ses auteurs dcds.

Et pour ce qui est des sujets de prdiction de cette posie ?
La lucidit des choix ne se fait pas au dtriment de lmotionnel car par nature la posie est personnelle. Elle puise ses thmes des ferveurs exaltes et affectivits glorifies. Aussi , la fidlit, lamour, limmigration, lexode rurale, le chagrin des jours moroses, la joie partage, la fiert en temps de russite suscitent rgulirement lintrt et la fascination. Ainsi la rivire de Tamsamane est transcende en source de vie et leau qui y coule symbolise le mouvement crateur du pote en qute de tmoignage. Dailleurs une rivire qui est adosse la montagne et qui est tourne vers la mer favorise ce type dapproche. De son ct Dhar Abarrane, cette icne de bravoure et dabngation, est relate en pomes piques exaltant lhrosme et la vaillance des patriotes qui se sont insurgs contre la prsence coloniale. Le local ne se limite pas lvnementiel historique mais souvre sur toutes les expriences similaires o lhomme dmystifie les fausses croyances et les rationalisations de surface. Les convictions dissipent le doute linstar des rayons du jour levant qui chassent les brunes matinales.

ALI Kharroubi / journal : Aujourd'hui Le Maroc

1 1

:
 ::  ::  -